La Turbie

La Turbie est une commune limitrophe de la Principauté de Monaco, le village se trouve sur ses hauteurs surplombant la mer Méditerranée. Vous pourrez profiter de superbes panoramas de San Remo à l’Estérel et laissant découvrir l’arc alpin. Par sa situation géographique, entre l’Italie et Nice, le territoire est un lieu très fréquenté. Comme toute la Riviera l’affluence est au plus haut en période estivale. Vous pouvez y venir à pied de Monaco, à vélo, en bus de Nice.

La Turbie tête de chien

Histoire

La Turbie réputée pour son Trophée d’Auguste date de l’époque romaine pour commémorer la pacification des peuples ligures. De plus le monument se trouve dans le vieux village et peut être visité.

Les autres lieux historiques sont l’église Saint Michel, avec son saint patron de la commune, la carrière romaine dans le mont des mules et la fontaine de la période sarde au centre du village.

Parce que l’histoire de la Turbie est liée au Comté de Nice, devenue français en 1860, vous y trouverez un air de Ligurie.

La Turbie aujourd’hui

Pour commencer, vous y trouverez une diversité de commerces offrant une large gamme de produits et de nombreux restaurants. De plus en toute saison, nous y trouvons une vie sociale animée. Ainsi elle bénéficie de l’influence économique de la Principauté de Monaco. De ce fait, La Turbie est un village en plein essor.

Le sport est à l’honneur:

Vélo, football, trail, escalade…

  • Pour commencer, la tête de chien et la Loubière qui offrent une qualité de roche de renommée internationale. Finalement elle procure un panorama à couper le souffle, c’est un lieu d’escalade de premier plan.
  • En plus le football avec le centre d’entrainement de la célèbre As Monaco.
  • D’une part passage obligé pour les cyclistes professionnels et amateurs, avec des départs sur le col de la Madone et le col d’Eze, qui est le pinacle de l’arrivée du Paris Nice. De plus la commune accueille en 2002, l’arrivée de l’étape 2 du tour des Alpes Maritimes et du Var. La Turbie possède d’ailleurs sa propre amicale de vélo.
  • Enfin, bien d’autres sports comme tennis, randonnée, vol libre, golf… Il faut dire que la commune possède de nombreux équipements et associations sportives.

Et la Gelatiera dans tout cela?

La Gelatiera a ouvert en fin d’année 2021 en partenariat avec Velo BAO Officine Mattio Concept Store. Pourquoi cela? Car Officine Mattio conçoit localement des vélos artisanaux d’exception. Vous pourrez bientôt voir le laboratoire de fabrication à côté de notre point de vente. La Gelatiera est l’unique artisan glacier de la Turbie.

Ce que vous trouverez dans le magasin

En plus de notre laboratoire qui se situe à côté pour faire de succulents sorbets et crèmes glacées, il y a des cafés sous forme d’espresso, macchiato, cafe latte, américain, flat white, l’incontournable cappuccino et bien d’autres. Nous utilisons du lait animal et végétal (soja, amande, avoine, épeautre).

Auxquels nous pouvons rajouter des boissons froides (sodas Galvanina bio, eaux, jus de fruit), oranges pressées, milk shakes, croffle. De plus pour compléter la gamme des boissons chaudes des thés Kusmi Tea.

Pour se restaurer, des gaufres, de la viennoiserie, des chocolats et des pâtes de fruits secs de notre partenaire Agrimontana qui complètent une gamme non exhaustive.

La Gelatiera sur BFM Côte d’Azur