Manger – Bouger

Manger et bouger font partie de ces plaisirs de la vie et peuvent vous aider à rester en forme et en bonne santé. Par des choix judicieux, cela contribue aussi à protéger de certaines maladies. Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) propose des recommandations nutritionnelles et sportives compatibles avec les notions de plaisir et de convivialité.

Chaque aliment a sa place dans nos assiettes quotidiennes. Tous sont indispensables pour l’équilibre nutritionnel cependant la consommation de certains doit être limitée tandis que celle d’autres est à privilégier.

Le Programme National Nutrition Santé

Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) a été lancé il y a 22 ans en 2021 par le gouvernement pour regrouper toutes les recommandations, des conseils avec des exemples de menus, d’activités physiques aux personnes qui veulent prendre soin de leur santé avec le sport et l’alimentation.

Le site : mangerbouger.fr

Comment le mettre en pratique ?

On nous le répète souvent et ce n’est pas pour rien : Il faut consommer au moins 5 fruits et légumes par jour !

Qu’ils soient crus, cuits, nature, préparés, frais ou surgelés, il faut :

Manger des produits céréaliers des légumes secs (en privilégiant les aliments céréaliers complets). Consommer trois produits laitiers par jour. Manger des protéines animales et/ou végétales (poisson, viande, oeufs, lentilles, épinards etc.). Limiter les matières grasses. Limiter le sucre et les produits sucrés. Limiter la consommation de sel. Boire beaucoup d’eau au cours et en dehors des repas (sans oublier les thés, les infusions etc.). La quantité d’eau recommandée par jour dépend de chacun. Elle est définie en fonction du sexe, de la taille et de l’activité physique quotidienne de chacun. Ne pas dépasser deux verres de boisson alcoolisée pour les femmes et trois verres pour les hommes par jour.

Pratiquer quotidiennement une activité physique pour atteindre au moins l’équivalent de 30 minutes de marche rapide chaque jour. Prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, préférer la marche ou le vélo plutôt que la voiture lorsque c’est possible.

La Gelatiera élabore ses recettes de sorbets avec des fruits frais, de saison, veganes et surtout peu sucrées. Nos crèmes glacées sont légères car contrairement aux glaces (voir appellation glace) les recettes ne contiennent pas d’oeuf.

Voir en détails. Le savoir-faire La Gelatiera

En résumé

On peut manger de tout, mais en quantités adaptées en privilégiant les aliments bénéfiques à notre santé, en limitant la consommation d’aliments trop gras, sucrés, salés, ultra-transformés, boire beaucoup et avoir une activité physique quotidienne !